Un petit résumé des nouveautés Vocaloid 3

Oui, je suis une Vocaloid-fag ! Et je le vaux bien. Ce post est à but uniquement informatif. Il y a de petits bouts de subjectivité dedans mais rien de bien méchant.

Lorsque l’on traine sur le net (attention, passer son temps sur Facebook =/= trainer sur le net), il est difficile de passer à côté de certains « phénomènes ». Vocaloid en fait partie. Rappel pour les Ermites (mais pas modernes), Vocaloid est un logiciel de synthèse vocale. Je vous entend d’ici « CIEEEEEL, tout ce vocabulaire compliquééééééééé, je quiiiiiit ». Allons, du calme mes bons ! Je vous la refait en langage noob~ Vocaloid, c’est simple : On a enregistré une personne chantant toutes les syllabes d’une langue (majoritairement le japonais). On a ensuite placé ces enregistrements dans un logiciel : Vocaloid. Grâce à ce logiciel, une personne qui sait ce qu’elle fait peut placer les syllabes comme elle le souhaite, les moduler pour les faire plus longues, plus aigües et ainsi imiter le chant. En quelque sorte, Vocaloid permet d’écrire le chant. Il existe de nombreuses « voix », généralement accompagnées d’un design pour les rendre plus « humaines » et attractive. La plus célèbre étant Hatsune Miku, voix de la seconde génération du logiciel Vocaloid.

Vocaloid n’est pas le seul logiciel du genre mais il est le plus célèbre. Les « voix » prévues pour ce logiciel-ci sont appelées Vocaloids dans le langage populaire. Il a été créé en 2004 par Yamaha. Mais cet article n’a pas pour but de faire l’historique de ce logiciel ainsi je vous renvoie à cette page Wiki tenue par la communauté Vocaloid.fr dont je fais partie : Mikipedia. Vous y trouverez des renseignements techniques et « historiques » sur Vocaloid.

Non, cet article a pour but de promouvoir les nouveaux Vocaloids arrivés avec Vocaloid3, la nouvelle génération du logiciel. En effet, depuis octobre, Vocaloid3 est en vente et je trouve que trop peu de monde est au courant. La liste n’est pas donnée dans un ordre de préférence.

Premièrement, SeeU : Vocaloid Coréenne. Car oui, si, comme je vous l’ai signalé, la majorité des Vocaloid sont japonais, il existe aussi pas mal de Vocaloids « étrangers ». Souvent anglais. SeeU est la première petite coréenne de groupe.

SeeU

Une chanson de SeeU Personnellement, je trouve que sa voix est assez… Passe partout. Si le fait qu’elle possède une VB (VoiceBank) coréenne la rend originale, c’est bien tout. Niveau technique, elle est tout à fait acceptable même s’il n’y a pas grande différence avec des Vocaloid² bien utilisés. Ensuite, étant donné qu’elle n’est en vente que depuis le 21 octobre en Corée du Sud et le 16 Décembre au Japon (elle peut chanter en japonais), peut de « Producers » (musiciens usant de Vocaloid) s’en sont servi. Qui sait, un -P (abréviation de producers) doué pourrait me faire mentir. Anecdote, la jeune fille qui lui a prêté sa voix est Kim Dahi, 17 ans, membre du groupe de K-pop Glam.

Ensuite, IA :

【IA β版】アスノヒカリ【オリジナル曲】 Vous reconnaitrez surement sa voix. En effet, la femme qui a enregistré pour IA est Lia qui a chanté l’opening de Air. De façon tout à fait subjective, j’aime énormément son design. De façon plus objective, sa voix est formidable. Une des plus réalistes que j’ai entendues (à égalité avec Yuzuki Yukari dont je traiterai plus bas), et pour l’instant nous n’en sommes qu’aux démos ! C’est bien ce que les fans attendaient pour Vocaloid3. Des consonnes moins « creuses », des voyelles moins « mécaniques ». Je peux vous affirmer que nous attendons tous les -P au tournant. Sa VB sera en vente le 27 Janvier.

Dites coucou à Oliver le jeune garçon anglais.

Hop démo (originellement, cette chanson était chantée par la vocaloid Sonika) : Sa particularité, outre le fait qu’il soit le « petit frère » des Vocaloids anglais de Power FX (Dont le thème des designs est l’histoire de Frankenstein et son monstre), est qu’il est le premier Vocaloid « gamin » dont la VB a été enregistrée par un vrai petit garçon et pas une femme déguisant sa voix. L’identité de ce garçon est secrète, on sait juste qu’il a 13 ans. Le lien que je vous ai fourni insiste sur les possibilités de Oliver dans les tons graves, que les -P délaissent un peu trop en faveur des tons aigüs (remercions Nem-P pour son Len plein de sagesse cc @AileinLullaby). Je pense que cette chanson et ces tons graves sont le meilleur moyen de vous montrer à quel point Oliver est réaliste. Si ce n’est pas parfait, je pense qu’un -P patient pourra corriger les petites erreurs. Je suis impatiente. Il est en vente depuis le 21 Décembre.

Vient ensuite Tone Rion, pink cyborg maido:

Tout ce rooooooose ;_;

【New Vocaloid Tone Rion】 「Thousand Regrets」【Official DEMO】 Zoupla. Alors, je trouve sa voix agaçante. Mais c’est purement mon avis. Elle est pas mal. Les consonnes sont douces, les « sh » ne sont pas trop sifflants, les « n » pas pâteux. La voix est juste trop nasale pour moi, mais, hey, le japonais est une voix nasale (cc Kona~). Puis trop gamine aussi :p Je pense encore une fois qu’un -P pourrait faire une chanson où sa voix serait moins nasillarde, tout est possible. Je salue donc la qualité technique, d’autant que le but était de faire une Vocaloid 100% Moe et robotique du futur. Pari réussi. Elle est sortie le 16 décembre.

Aoki Lapis, mini elfe

Elle ne ferait que quelques centimètre de haut.

Démo Pas grand chose à en dire. Je trouve que sa voix n’est pas très différente de celle d’un Vocaloid². Comme Tone Rion, trop gamine à mon goût. Je n’ai as trouvé de date de sortie, juste « courant 2012« . Elle a été la première Vocaloid 3 annoncée.

Ring Suzune.

Ring Suzune Demo Song Miku en moins bien. ’nuff said. Je plaisante à peine. Bon, son histoire est intéressante malgré sa voix et son design décevants. Elle a été créée durant un concours, le « Everyone’s Vocaloid project » (みんなのボカロ計画 Min-na no Vocalo Keikaku) terminé en Mai 2011. Sa voix est basée sur celle d’une chanteuse dont le nom m’échappe. La date de sortie du 12 décembre 2011 avait été annoncée mais il semblerait qu’elle ne soit toujours pas sur le marché. Je pense qu’elle ne nous manquera pas étant donné que même un -P talentueux ne pourra pas faire sonner une VB digne de celle des débuts de Vocaloid² comme une VB Vocaloid3. Passons donc.

BEACOUP plus intéressant : Yuzuki Yukari.

Démo n°7 La personne qui a prêté sa voix à Yukari n’a pas révélé son nom. Dommage, je l’aurais bien stalkée. Comme dit pour IA, cette voix est proche de la perfection (selon moi bien entendu). En plus d’avoir un sublime design, le chant est fluide, limpide. Elle est sortie le 22 décembre, j’attends les -P au tournant, les fêtes de sont pas une excuse, on est des gotakus Vindioux ! A savoir, elle est vendue avec sa VB de Voiceroid. C’est à dire qu’on peut la faire parler. Selon le blog hatsune-miku.skyrock.com (tenu par Estrelia dont je vous toucherai un mot en fin d’article et des amies à elle), Yukuzi Yukari ayant été créée par des -P, son ergonomie et ses possibilités sont maximales car ils savaient ce qu’attendent les utilisateurs. Comme vous avez pu vous en rendre compte, sa prononciation est très claire. Petits plus, on peut importer des rires, soupirs, respirations pour agrémenter les chansons. On pourrait donc affirmer que c’est la « meilleure » des Vocaloid jusqu’ici mais attention. Toute technicité qu’il puisse y avoir, les Vocaloids ne sont bons que s’ils sont bien usités. Patientons. Mais vous avez le droit de HYAAAAAH !

GUMI Extend

Nous connaissons (sauf les Ermites hein) bien Gumi, Vocaloid de la seconde génération dont la voix est celle de Megumi Nakajima, seiyuu (comédienne de doublage) de son état. Le nom Gumi vient du surnom de Megumi quand elle était petite. Gumi Extend est en fait la version Append (des « appendices » ajoutés à la voix d’origine) de Gumi mais portée sur Vocaloid3. Il y a dont tout un panel de voix dérivées : Adult, Whisper, Sweet, Power. Plus un nouveau design (que je trouve vulgaire) et un nom modifié : Vocaloid3 Megpoid. Pas grand chose à ajouter, je ne trouve pas la qualité technique extraordinaire pour une Vocaloid3. Gumi Extend est sortie le 21 octobre. On peut acheter chaque VB séparément, ou préférer les packs.

Mew

Line by Mew Son nom qui paraît  nunuche ne lui fait pas honneur. C’est en fait un jeu de mots basé sur le nom de sa seiyuu, Miu Sakamoto. Mew est pour moi la plus originale des Vocaloid3. Son design est mature, il se détache des autres si acidulés/sucrés. Sa voix est plus adulte, elle me fait penser à celle de Meiko en beaucoup moins robotique ou de Luka en plus mature. En plus, sa démo est signée Yuyoyuppe-P, un producer de talent. Elle n’est pas la plus aboutie techniquement mais sa prononciation est bonne et la très légère touche métallique de sa voix n’est pas dérangeante et surtout présente sur les notes aigües. Ainsi, même si Yuyoyuppe a fait du bon travail je trouve que les tonalités moyennes à graves vont mieux à Mew. Exemple ici, par une personne qui l’utilisait pour la première fois et c’est vraiment très bien ! Elle est disponible depuis le 21 octobre. On pouvait l’acheter seule ou en starter pack avec le logiciel, sa VB plus la VB de VY1V3… Mais elle j’en traiterai plus tard.

Akikoloid-chan, créée pour promouvoir Lawson

【あきこロイドちゃん】LOVE ‘O CLOCK【LAWSON】 Pas grand chose à en dire. Technique moyenne pour une Vocaloid de la troisième génération. Elle est basée sur la mascotte de la chaine Lawson (commerce de proximité, genre supérette toussa), Akiko-chan. Elle n’a été disponible à la vente qu’un court laps de temps.  Elle sert à leur faire de la pub. Mais j’en traite quand même parce qu’elle tourne sous Vocaloid3.

Fin du fin niveau technique, VY1 Mizki a été portée elle aussi sur Vocaloid 3.

Quand on sait que les VY1 et VY2 avaient un niveau technique équivalent à Vocaloid3 depuis un moment… ÇA FAIT PLAISIR §§ Écoutez donc ceci. Les VY, c’est un peu le Graal des Vocaloids. Très peu connus parce que n’ayant aucun design à l’origine (donc ne plaisant pas aux gotakus pervers, OUI, J’OSE L’AFFIRMER), ils ont pourtant toujours été les plus poussés techniquement. Plus complexes d’utilisation, ils sont tout simplement plus complets, performants. Leur prononciation a jusqu’à aujourd’hui toujours été meilleure, leur tessiture plus réaliste et étendue. VY2 Yûma est son pendant masculin. Il ne sera apparemment pas porté sur Vocaloid3 mais je parle quand même de lui parce qu’il le mérite. Ainsi, je vous conseille de fouiner le plus possible dans les chansons des VY. Il arrive que des -P peu expérimentés aient des accidents avec eux mais en poussant bien, on trouve des perles.

Dans la catégorie noms risibles pour nous francophones, je nomme CUL

A prononcer Kyoule, hein, petits sacripants. Voici sa voix qui a du potentiel, même s’il y a un reste de « robotique » sur cette chanson qui je n’aime pas trop. La seiyuu qui lui prête sa voix est Eri Kitamura (cc @Kyonata). Un peu plus mature qu’en ce qui concerne les autres Vocaloids d’habitude (excepté Mew), bon point. Selon http://vocaloid.wikia.com/, elle serait à l’origine une mascotte de VOCALO Revolution. Je pense la suivre de loin, je fais confiance aux -P pour me faire apprécier au moins une chanson.

Sinon, deux sont sortis en Europe, en Espagne pour être plus précise. Bruno et Clara

Démo Ils sont sortis le 24 Décembre, Joyeux Nawel~ Bruno, rien à redire. Tout le monde a plus l’habitude d’entendre des voix féminines ou de jeune garçon (alors qu’il y a quand même quelques Vocaloids masculins), du coup sa qualité est agréable. D’autant que l’espagnol est une langue beaucoup plus complexe à enregistrer pour Vocaloid que le japonais. Peut être pas assez bon pour un Vocaloid3; mais avec Clara, ce sont les premiers Vocaloids Espagnols et ils sont sortis à peu de temps d’intervalle avec le logiciel, c’est donc logique qu’ils soient portés dessus. Clara par contre n’a pas l’accent espagnol. Ce qui, pour une Vocaloid espagnole est… DOMMAGE. Anecdote, ici je vous montre leur nouveau design. Le premier était moche, il y a donc eu protestations et il a été changé. Vous le verrez sur la vidéo de la démo.

On va avoir droit à une Vocaloid chinoise aussi : Samples

Le design sera choisi avec un concours. Les participations sont closes là et le résultat sera donné en février. Lien vers les participations  (Appuyez sur F5 pour changer les dessins affichés).

Voili voilou~Si cet article est long à lire, imaginez bien qu’il a été TRÈS LONG A ÉCRIRE… Alors même que je me suis basée sur un post où je ne donnais que les noms, designs et chansons. Cumulez donc le temps de rédaction de ce post, avec recherches des images, chansons. PLUS les chansons que j’ai ajoutées, modifiées… Bref. J’espère en tout cas que ça vous a plu. Même si je râle je suis heureuse de partager ça.

Moar news Vocaloid here and here C’est le blog de Kyu, membre de la commu’ Vocaloid.fr. C’est un des blogs les plus documentés de France. Si vous cherchez plus de chansons des VY, viendez lui poser des questions sur le forum (en fait, viendez sur le foum tout court si vous aimez Vocaloid ou voulez en apprendre plus) here.

Si vous cherchez de bonnes traductions françaises des chansons Vocaloid, allez here, Estrelia fait elle aussi partie de la communauté Vocaloid.fr et elle travaille directement avec les Japs étou étou, on peut donc considérer ses traductions comme les officielles !

Merci à eux; merci à vous.

ET A BIENTÔT POUR DE NOUVELLES AVENTURES

8 réflexions au sujet de « Un petit résumé des nouveautés Vocaloid 3 »

  1. J’ai appris plein de trucs en lisant ton article. Vocaloid, c’est vraiment un univers très développé et la communauté est assez immense je trouve.
    Pour ma part, je suis assez hermétique à tout ça, même si le concept est génial. Le délire des mascottes pour faire vendre notamment est… bizarre. (En tant qu’arpenteur de Pixiv, qu’est-ce que je peux en croiser des Voca !)

    • Oui, d’où notre déception, à nous fans, de voir que les meilleurs logiciels techniquement parlant (les VY) sont à ce point délaissés. Ils ont maintenant un design mais ont du mal à percer. J’espère qu’avec le portage de Mikzi les choses vont évoluer.

  2. Bon article Lachesis facile à lire un lien/demo pour ce rendre compte par sois même tout en les connaissant déjà ce « résumé » est bien pour faire le point et pour qu’un Noobs les découvre.

  3. Tres bon article, ca permet d’en savoir un peu plus et beaucoup que ne le font les médias généralistes (genre Tania Russo dans LGJ §§§)

    Cependant, une chose m’échappe: malgré la popularité grandissante de Vocaloïd en France (en témoigne, Estrelia et Kyu, dont la fanbase est assez vaste), Yamaha n’a toujours rien prévu en ce qui concerne une Vocaloïd Francophone?

    • Yo Gauthier ! Non, malgré que la puissance de Vocaloid3 Editor pourrait peut-être le permettre, on a rien eu d’officiel concernant un projet de Vocaloid francophone pour le moment. Et même si les gens de chez Yamaha, CFM, AHS, etc… ont l’air d’avoir conscience du succès grandissant que connaît VOCALOID dans nos terres, il semblerai qu’ils ne soient pas en train de bosser là dessus pour le moment =)

      Sinon, il est bon cet article Lachesis ! Et vachement succin pour le nombre de Vocaloid que tu as présentés ~ T’inquiète, moi je te comprends, les articles hyper longs qui prennent de heures/des jours à écrire, je connais bien oui x) Mais je le trouve court en fait, il a l’air long parce que y’a de grosses images, mais en termes de lecture c’est pas si long t’inquiète ! Pas de quoi fuir en tout cas xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>